Informations intempéries

Madame, Monsieur, Chers clients,

Suite aux orages de grêle qui ont fortement touché notre département dans la nuit du dimanche 22 mai au lundi 23 mai 2022, nous mobilisons nos équipes afin de répondre à vos besoins le plus rapidement possible.

Vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de joindre à votre courrier des preuves de l’impact de la grêle sur votre voiture, telles que des photos de la carrosserie, des vitres ou du pare-brise endommagés, voire des coupures de presse de notre région évoquant l’épisode de grêle.

Votre assureur peut également vous demander de lui fournir un certificat d’intempéries  délivré par Météo France moyennant 75 euros.

N’attendez pas une éventuelle déclaration de catastrophe naturelle pour demander la prise en charge des dégâts subis par votre voiture suite à cet épisode de grêle. Si l’événement climatique devait finalement être déclaré comme tel par un arrêté interministériel, votre garantie catastrophe naturelle prendrait le relais.

Quelle que soit la préconisation de votre assureur, vous êtes libre de nous choisir pour la remise en état de votre carrosserie. Toutes les démarches administratives seront d’ailleurs prises en charge par nos équipes.

En optant pour Dalauto Châteauroux vous profiterez de toutes les garanties de qualité et de professionnalisme de nos marques, vous recevrez 10 % de la valeur de vos réparations en bon d’achats utilisables sur l’ensemble de nos services. Et dans la mesure du possible, selon les travaux réalisés, vous disposerez d’un véhicule de remplacement.

Prenez rendez-vous au 02 54 61 41 41 ou via le formulaire ci-dessous.





















Informations sur votre véhicule





















Voiture grêlée : mon assurance auto me couvre-t-elle ?

Contrairement à votre multirisque habitation qui comprend une garantie grêle, l’indemnisation des dommages causés par des averses de grêle sur votre voiture dépend de votre contrat d’assurance auto. Dans quel cas pouvez-vous faire jouer votre assurance suite à un impact de grêle sur votre voiture ? Faut-il souscrire une assurance grêle spécifique ? Comment se passe la déclaration de sinistre ? Nous vous expliquons tout sur l’assurance en cas d’impact de grêle sur votre voiture.

Si vous possédez une simple assurance automobile au tiers (correspondant au minimum légal en France), vous ne serez pas indemnisé par votre compagnie d’assurance suite à un impact de grêle sur votre voiture. Les dépenses associées au débosselage de votre carrosserie ou au remplacement de vos vitres seront donc à vos frais.

Vous pouvez toutefois obtenir une indemnisation si vous avez souscrit en option :

  • Une garantie bris de glace. Vous serez alors couvert(e) pour les dégâts causés aux vitres de votre voiture par la grêle.
  • Une garantie événement climatique qui vous couvre pour les dommages causés par les intempéries à votre voiture, telles qu’un orage de grêle, et ce, même si ce dernier n’est pas reconnu comme une catastrophe naturelle.
  • Si vous avez souscrit la garantie assistance 24h/24 et que votre voiture est immobilisée, vous pourrez être remorqué(e) et obtenir un véhicule de remplacement.

Sachez également que certains assureurs proposent une assurance grêle qui prend la forme d’une option dans votre contrat et vous permet d’être remorqué(e) si votre voiture est hors d’usage.

Beaucoup plus complet, un contrat d’assurance tous risques vous dispense de souscrire une assurance grêle spécifique et vous permet d’obtenir une indemnisation suite à un impact de grêle sur votre voiture. Il faudra cependant vous acquitter d’une franchise dont le montant sera indiqué dans votre contrat et qui s’élève à 200 euros en moyenne.

Comme évoqué plus haut, ce ne sont cependant pas les mêmes garanties qui entrent en jeu selon les parties de la voiture touchées par la grêle :

  • Si votre carrosserie est bosselée, c’est la garantie « dommage tous accidents » qui sera sollicitée. Elle vous permettra d’être indemnisé(e) du montant des réparations.
  • Si vos vitres ou votre pare-brise sont endommagés, c’est votre garantie bris de glace qui entrera en jeu.
  • Si l’état de catastrophe naturelle est décrété via la publication d’un arrêté interministériel suite à un épisode de grêle, votre voiture sera couverte par la garantie catastrophe naturelle. Dans ce cas, une franchise réglementaire de 380 euros s’appliquera.

Vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de joindre à votre courrier des preuves de l’impact de la grêle sur votre voiture, telles que des photos de la carrosserie, des vitres ou du pare-brise endommagés, voire des coupures de presse de votre région évoquant l’épisode de grêle.

Votre assureur peut également vous demander lui fournir un certificat d’intempéries délivré par Météo France moyennant 75 euros.

N’attendez pas une éventuelle déclaration de catastrophe naturelle pour demander la prise en charge des dégâts subis par votre voiture suite à un épisode de grêle. Si l’événement climatique devait finalement être déclaré comme tel par un arrêté interministériel, votre garantie catastrophe naturelle prendrait le relais.

Une fois la déclaration de sinistre reçue, votre assureur organisera la visite d’un expert pour évaluer le montant des dommages matériels et vérifier que la grêle est bien à l’origine des dégâts subis par votre voiture.

Une fois ces points validés, quelle que soit la préconisation de votre assureur, sachez que vous êtes libre de nous choisir pour la remise en état de votre carrosserie, toutes les démarches administratives seront prises en charge par nos équipes.

En optant pour Dalauto Châteauroux vous profiterez de toutes les garanties de qualité et de professionnalisme de nos marques, vous recevrez 10 % de la valeur de vos réparations en bon d’achats utilisables sur l’ensemble de nos services. Et dans la mesure du possible, selon les travaux réalisés, vous disposerez d’un véhicule de remplacement.